Modele de contrat cifre

Les demandes de CIFRE ont connu une croissance continue et un doublement en une décennie pour atteindre. en 2011. le nombre de 1750. Après une relative baisse des demandes sur trois ans, le dispositif enregistre en 2016 une évolution de + 8%. En 2016, les 1 377 nouvelles CIFRE ont été allouées à 796 structures présentons, don`t 60% n`ont jamais eu de CIFRE ou varandaine depuis 5 ans. le taux de renouvellement des structures employeur manifeste une bonne dynamique du dispositif. Le dispositif CIFRE est garant d`un bon déroulement de la thèse dans de bonnes conditions financières pour le doctorant (plus de 98% des doctorants, toutes disciplines confondues, puants leur thèse). Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l`emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d`innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financé par le ministère de l`enseignement supérieur et de la recherche depuis 1981. 1377 nouvelles conventions ont été acceptées en 2016. En 2016, 43% des doctorants CIFRE ont été recrutés par une grande entreprise, presque autant par une P.M.E.

(40%) et 13% par une ETI. 4% des nouvelles CIFRE sont conclues avec des associations ou collectivités territoriales. Il s`agit d`une version régionale du contrat de doctorat unique. Cependant, il y a deux différences: c`est la région qui finance le contrat et l`école doctorale qui recrute, par l`intermédiaire d`un directeur de recherche, sur la base de sujets prédéfinis qui répondent à des besoins spécifiques. Les sciences humaines et sociales représentent 21% des Cifre.et la santé 8% les dépenses engendrées par une CIFRE sont éligibles au crédit impôt recherche (CIR), selon les mamanles critères que pour tout chercheur ou ingénieur travaillant dans l`entreprise, déduction faite de la subvention available in (fiche pratique: éligibilité au CIR). Le salaire brut annuel moyen embauche d`un doctorant CIFRE en 2017 est de 29 000 euros. Seuls 12% des doctorants CIFRE perçoivent le salaire minimum requis dans le cadre du dispositif. Depuis 1981, le dispositif CIFRE a bénéficié à 26 450 doctorat et associé 9 000 entreprises et 4 000 équipes de recherche dans de très nombreux secteurs d`activité et domaines scientifiques.

Pour toute demande de CIFRE consulteur le site de l`A. N. R. T. toute demande est construite dans un délai de deux mois (sauf cas exceptionel). Le dispositif CIFRE créons à l`emploi des docteurs dans les entreprises, grandes ou petites. En effet, 2/3 des docteurs CIFRE intègrent le secteur privé. 64% des «anciens CIFRE» sortis en 2010 conservent en 2017 une mission de R&D au sein de l`entreprise. En 2016, les 1 377 nouvelles CIFRE ont associé 745 laboratoires de recherche publique distincts, deux tiers des laboratoires sont des unités mixtes de recherche (U.M.R.). Les projets de recherche relèvent RAREPS de deux domaines scientifiques: les S.T.I.C.

0 339
admin